L’utilisation d’une citerne mazout mobile soulève diverses interrogations : ‘À quoi sert-elle ?’, ‘Peut-on y transporter d’autres substances ?’, ‘Quel matériau privilégier ?’… Ces questions clés explorent son utilité, les possibilités de contenu, le choix du matériau, les réglementations applicables, ainsi que les conseils pour son déplacement et son entretien, guidant ainsi vers une utilisation sécurisée et conforme.
- Qu’est-ce qu’une citerne mazout mobile et à quoi sert-elle ?
- Peut-on également transporter d’autres substances que le diesel ou le mazout dans une cuve chantier ?
- De quel matériau est faite une cuve chantier ? Quel matériau choisir : le plastique ou le métal ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?
- Existe-t-il des règles, des lois ou des règlements régissant l’utilisation des citernes mazout mobiles ?
- Le règlement ADR s’applique-t-il à moi ?
- Comment déplacer une citerne mazout mobile ?
- Comment entretenir une cuve de chantier ?
Qu’est-ce qu’une citerne mazout mobile et à quoi sert-elle ?
Une citerne mazout mobile est une citerne portable spécialement conçue pour stocker du diesel ou du mazout (carburant de chauffage) sur des chantiers de construction. Ces citernes sont principalement conçues pour alimenter en carburant les machines de construction, les générateurs, les véhicules et autres équipements sur les chantiers ou dans des endroits éloignés. Ils fournissent du carburant aux machines lorsqu’il n’y a pas d’accès à une station-service fixe. Les citernes mazout mobiles peuvent également être utilisées pour transporter et stocker d’autres substances liquides. Dans ces cas, il est toujours important de respecter les réglementations de sécurité.
Peut-on également transporter d’autres substances que le diesel ou le mazout dans une cuve chantier ?
Oui, outre le mazout, les cuves chantier peuvent également être utilisées pour transporter et stocker d’autres substances liquides. Voici quelques exemples d’autres substances :
- AdBlue® : une cuve chantier pour AdBlue® est utile pour approvisionner les véhicules en AdBlue à différents endroits.
- Eau : les cuves de chantier sont parfois utilisées pour stocker et transporter de l’eau, par exemple dans le secteur de la construction où l’eau est nécessaire pour le contrôle de la poussière.
- Produits chimiques : une cuve chantier peut également être utilisée pour transporter et stocker des produits chimiques. Dans ce cas, il est très important de vérifier si le matériel qui compose la cuve chantier est compatible avec le produit chimique.
- Autres liquides : en fonction des spécifications et des matériaux, d’autres liquides tels que les huiles, les lubrifiants et les détergents peuvent également être transportés et stockés. Dans ces cas, il est toujours important de respecter les règles et réglementations de sécurité spécifiques.
Attention : le point d’éclair de l’essence est beaucoup plus bas. C’est pourquoi Bollaert ne propose pas de cuves chantier pour le stockage et le transport de l’essence.
Veillez à respecter les règles de sécurité lorsque vous utilisez des citernes mazout mobiles pour transporter du mazout ou d’autres substances. La sécurité doit toujours être une priorité absolue lors de l’utilisation de ces citernes.
De quel matériau est faite une cuve chantier ? Quel matériau choisir : le plastique ou le métal ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Les cuves de chantier peuvent être fabriquées en différents matériaux, le plastique (polyéthylène) et le métal étant les deux options les plus courantes. Les cuves de chantier de Bollaert sont de haute qualité et durables, quel que soit le matériau utilisé. Le choix entre le plastique et le métal dépend de facteurs tels que le type de liquide transporté, les conditions environnementales et l’utilisation souhaitée.
Les cuves chantier en plastique (polyéthylène) sont :
- Durables : les cuves de chantier en plastique résistent à toutes les conditions météorologiques et à la rouille. Elles nécessitent donc moins d’entretien.
- Légères et plus faciles à manœuvrer : Les cuves de chantier en plastique sont généralement plus légères que les citernes en métal, ce qui facilite considérablement leur transport et leur mise en place. Il arrive souvent que l’on transporte une telle cuve chantier dans une camionnette.
Les cuves de chantier en métal (acier) sont :
- Solides : les cuves en métal sont robustes et résistent mieux aux conditions difficiles qu’une citerne en plastique.
- Plus résistantes aux températures extrêmes.
- Adaptées pour des plus grands volumes : lorsque vous avez besoin d’une citerne mazout mobile plus grande, il vaut mieux opter pour la version métallique.
Quelques exemples de citernes mazout mobiles de notre gamme :
Cuve chantier en acier – 1500 litres – avec ou sans pompe
4.474,58 € TTC | 3.698,00 € HTCiterne mazout mobile PE-HD – 425 litres – avec ou sans pompe
966,79 € TTC | 799,00 € HT
Existe-t-il des règles, des lois ou des règlements régissant l’utilisation des citernes mazout mobiles ?
Le stockage et le transport de substances à l’aide d’une citerne mazout mobile ou d’une cuve de chantier sont soumis à des règles et réglementations spécifiques en matière de sécurité. Ces règles concernent le stockage, le transport et la réduction des risques pour l’environnement. Assurez-vous de bien les connaître avant d’utiliser une citerne mazout mobile ou une cuve chantier.
Par exemple, le transport international de marchandises dangereuses par route est régi par l’ADR, un accord européen relatif au transport de marchandises dangereuses par route. Cette réglementation est en vigueur dans 54 pays européens, dont la Belgique et la France. L’ADR dit tout sur les différents types de marchandises dangereuses et sur les exigences relatives aux cuves chantier et aux véhicules. L’ADR est mise à jour tous les deux ans. Les citernes mazout mobiles de Bollaert d’un volume inférieur à 450 litres peuvent bénéficier d’une exemption de l’ADR.
Pour en savoir plus sur la législation ADR, cliquez ici.
Voici quelques considérations importantes en matière de sécurité lors de l’utilisation de cuves chantier :
- Placez la citerne sur une surface plane et stable.
- Assurez-vous que la cuve chantier est intacte et qu’elle peut être correctement scellée pour éviter les fuites.
- Évitez de trop remplir la cuve de chantier.
- Utilisez des citernes mazout mobiles agréées pour le stockage et le transport de carburant.
- Si vous souhaitez utiliser la cuve chantier pour des substances autres que le carburant, par exemple des produits chimiques, vérifiez que le matériau qui compose la cuve est compatible.
Le règlement ADR s’applique-t-il à moi ?
Dans certains cas, vous n’êtes pas soumis aux règles de l’ADR lorsque vous transportez des citernes de chantier remplies de diesel ou de mazout.
Le diesel et le mazout relèvent de la catégorie de transport 3. La valeur limite (= la quantité maximale autorisée pour le transport) de la catégorie de transport 3 est de 1000 litres. Vous pouvez donc transporter au maximum 1000 litres. Une condition supplémentaire est que ces 1000 litres doivent être transportés dans des unités (par exemple des citernes) de 450 litres maximum. Dans ce cas, vous n’êtes pas soumis aux règles de l’ADR.
Comment déplacer une citerne mazout mobile ?
Les citernes mazout mobiles sont conçues pour être portables et peuvent être déplacées à l’aide de grues, de chariots élévateurs ou d’autres équipements appropriés. Il est donc facile de déplacer le réservoir à différents endroits en fonction des besoins en carburant. Les cuves de chantier de Bollaert sont équipées d’anneaux de levage et de découpes qui permettent de les déplacer facilement.
Comment entretenir une cuve de chantier ?
L’entretien d’une citerne mazout mobile ou une cuve chantier garantit qu’elle continue à fonctionner de manière sûre et efficace et que vous pourrez l’utiliser pendant longtemps. L’entretien consiste à vérifier régulièrement qu’il n’y a pas de fuites, de rouille ou d’autres dommages. Vérifiez également les raccords, les vannes et les tuyaux. Veillez à ce que l’intérieur et l’extérieur de la cuve de chantier restent propres afin que la saleté, la poussière et les autres polluants ne pénètrent pas dans le carburant ou le liquide.