7 questions fréquemment posées sur la cuve mazout mobile

L’utilisation d’une citerne mazout mobile soulève diverses interrogations : ‘À quoi sert-elle ?’, ‘Peut-on y transporter d’autres substances ?’, ‘Quel matériau privilégier ?’… Ces questions clés explorent son utilité, les possibilités de contenu, le choix du matériau, les réglementations applicables, ainsi que les conseils pour son déplacement et son entretien, guidant ainsi vers une utilisation sécurisée et conforme.


Qu’est-ce qu’une citerne mazout mobile et à quoi sert-elle ?

Une citerne mazout mobile est une citerne portable spécialement conçue pour stocker du diesel ou du mazout (carburant de chauffage) sur des chantiers de construction. Ces citernes sont principalement conçues pour alimenter en carburant les machines de construction, les générateurs, les véhicules et autres équipements sur les chantiers ou dans des endroits éloignés. Ils fournissent du carburant aux machines lorsqu’il n’y a pas d’accès à une station-service fixe. Les citernes mazout mobiles peuvent également être utilisées pour transporter et stocker d’autres substances liquides. Dans ces cas, il est toujours important de respecter les réglementations de sécurité.


Peut-on également transporter d’autres substances que le diesel ou le mazout dans une cuve chantier ?

Oui, outre le mazout, les cuves chantier peuvent également être utilisées pour transporter et stocker d’autres substances liquides. Voici quelques exemples d’autres substances :

Attention : le point d’éclair de l’essence est beaucoup plus bas. C’est pourquoi Bollaert ne propose pas de cuves chantier pour le stockage et le transport de l’essence.

Veillez à respecter les règles de sécurité lorsque vous utilisez des citernes mazout mobiles pour transporter du mazout ou d’autres substances. La sécurité doit toujours être une priorité absolue lors de l’utilisation de ces citernes.


De quel matériau est faite une cuve chantier ? Quel matériau choisir : le plastique ou le métal ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Les cuves de chantier peuvent être fabriquées en différents matériaux, le plastique (polyéthylène) et le métal étant les deux options les plus courantes. Les cuves de chantier de Bollaert sont de haute qualité et durables, quel que soit le matériau utilisé. Le choix entre le plastique et le métal dépend de facteurs tels que le type de liquide transporté, les conditions environnementales et l’utilisation souhaitée.

Les cuves chantier en plastique (polyéthylène) sont :

Les cuves de chantier en métal (acier) sont :

Quelques exemples de citernes mazout mobiles de notre gamme :


Existe-t-il des règles, des lois ou des règlements régissant l’utilisation des citernes mazout mobiles ?

Le stockage et le transport de substances à l’aide d’une citerne mazout mobile ou d’une cuve de chantier sont soumis à des règles et réglementations spécifiques en matière de sécurité. Ces règles concernent le stockage, le transport et la réduction des risques pour l’environnement. Assurez-vous de bien les connaître avant d’utiliser une citerne mazout mobile ou une cuve chantier.
Par exemple, le transport international de marchandises dangereuses par route est régi par l’ADR, un accord européen relatif au transport de marchandises dangereuses par route. Cette réglementation est en vigueur dans 54 pays européens, dont la Belgique et la France. L’ADR dit tout sur les différents types de marchandises dangereuses et sur les exigences relatives aux cuves chantier et aux véhicules. L’ADR est mise à jour tous les deux ans. Les citernes mazout mobiles de Bollaert d’un volume inférieur à 450 litres peuvent bénéficier d’une exemption de l’ADR.

Pour en savoir plus sur la législation ADR, cliquez ici.

Voici quelques considérations importantes en matière de sécurité lors de l’utilisation de cuves chantier :


Le règlement ADR s’applique-t-il à moi ?

Dans certains cas, vous n’êtes pas soumis aux règles de l’ADR lorsque vous transportez des citernes de chantier remplies de diesel ou de mazout.
Le diesel et le mazout relèvent de la catégorie de transport 3. La valeur limite (= la quantité maximale autorisée pour le transport) de la catégorie de transport 3 est de 1000 litres. Vous pouvez donc transporter au maximum 1000 litres. Une condition supplémentaire est que ces 1000 litres doivent être transportés dans des unités (par exemple des citernes) de 450 litres maximum. Dans ce cas, vous n’êtes pas soumis aux règles de l’ADR.


Comment déplacer une citerne mazout mobile ?


Les citernes mazout mobiles sont conçues pour être portables et peuvent être déplacées à l’aide de grues, de chariots élévateurs ou d’autres équipements appropriés. Il est donc facile de déplacer le réservoir à différents endroits en fonction des besoins en carburant. Les cuves de chantier de Bollaert sont équipées d’anneaux de levage et de découpes qui permettent de les déplacer facilement.


Comment entretenir une cuve de chantier ?

L’entretien d’une citerne mazout mobile ou une cuve chantier garantit qu’elle continue à fonctionner de manière sûre et efficace et que vous pourrez l’utiliser pendant longtemps. L’entretien consiste à vérifier régulièrement qu’il n’y a pas de fuites, de rouille ou d’autres dommages. Vérifiez également les raccords, les vannes et les tuyaux. Veillez à ce que l’intérieur et l’extérieur de la cuve de chantier restent propres afin que la saleté, la poussière et les autres polluants ne pénètrent pas dans le carburant ou le liquide.


Mentions et recommandations essentielles

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