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Accueil | Articles de Blog | Pourquoi devrais-je changer mon filtre à carburant ?

Pourquoi devrais-je changer mon filtre à carburant ?

Créé le: 15/04/2024 | Dernière modification le: 06/12/2024

Votre pompe diesel et votre filtre à carburant : deux compagnons de route.
Pourquoi devrais-je changer mon filtre à carburant ?

Chez Bollaert, nous sommes convaincus que l’utilisation d’un filtre à carburant ne peut que profiter à la durée de vie de votre installation. Bien entendu, un filtre nécessite une certaine attention; chaque fois que vous faites le plein, il est chargé de filtrer les impuretés et l’eau du carburant. Il est donc essentiel de le remplacer à temps, car un filtre bouché n’apporte que des ennuis. Pour vous, pour votre installation et pour votre véhicule. Vous souhaitez donc maintenir votre pompe diesel dans un état optimal ? Alors, changez votre filtre à carburant à temps.

Voici quelques-uns des rabat-joies les plus courants qui peuvent affecter le bon fonctionnement de votre pompe diesel et de votre véhicule. Heureusement, un filtre à carburant bien entretenu offre la protection nécessaire.


Astuce-1-Ne-laissez-pas-de-chance-au-gel


Astuce 1 Ne laissez pas de chance au gel.

Pendant les mois d’hiver et/ou les périodes de forte humidité, le filtre peut geler ou se boucher partiellement. Si vous n’avez pas de filtre de rechange à portée de main, vous pouvez toujours essayer de dégeler les éléments gelés à l’aide d’une source de chaleur (sèche-cheveux, par exemple). Tout comme pour un robinet de jardin classique, il n’y a pas de mal à emmitoufler également votre filtre pendant les mois d’hiver. Munissez votre filtre d’une enveloppe isolante sous forme de tissu ou de tout autre matériau isolant.

Astuce-2-Evitez-la-condensation-dans-la-citerne

Astuce 2 Évitez la condensation dans la citerne

Avec du diesel ordinaire, l’eau contenue dans la citerne descendait au fond du réservoir. Avec le biodiesel, en revanche, l’eau est retenue, ce qui signifie qu’une plus grande quantité de condensation peut se produire spontanément dans la citerne. Cette condensation entraîne un surcroît de travail pour votre filtre. Vous savez éviter la condensation en partie en gardant la citerne aussi pleine que possible. En particulier pendant les périodes d’arrêt ou de moindre utilisation (périodes de vacances), il est bon de s’assurer que la citerne est pleine. Ce n’est pas une option pour vous ? Alors il vaut mieux changer votre filtre à temps.

Astuce-3-Empecher-la-formation-de-bacteries-dans-la-citerne

Astuce 3 Empêcher la formation de bactéries dans la citerne

Votre citerne est située dans un endroit sombre ? Alors, c’est un environnement idéal pour la prolifération de bactéries. Heureusement, vous avez installé un filtre sur votre citerne, mais n’oubliez pas que la durée de vie du filtre sera plus courte dans de telles situations. Il est donc essentiel de changer le filtre à temps.

Vous souhaitez profiter longtemps de votre pompe diesel ? Remplacez à temps votre filtre à carburant


Conseil : Mieux vaut prévenir que guérir

Si possible, il est préférable de placer la citerne dans une pièce qui reçoit la lumière du jour. De cette façon, vous minimisez les problèmes causés par les intempéries.

N’avez-vous pas d’autre choix que de placer la citerne à l’extérieur ? Dans ce cas, nous recommandons de remplir le réservoir au début de l’hiver. Moins il y a d’espace vide dans la citerne, plus le risque de condensation est faible.

À quelle fréquence dois-je changer mon filtre à carburant ?

Une bonne règle pratique ? Changez votre filtre au moins une fois par an. Toutefois, si vous remarquez que le débit fluctue ou diminue lorsque vous faites le plein de diesel, il est préférable de changer le filtre. Les grands consommateurs feraient bien de changer le filtre tous les six mois.

Est-ce que je sais installer moi-même un nouvel élément filtrant ?

Bien sûr, il suffit de dévisser le filtre du support (également appelé l’adaptateur) avec la force humaine nécessaire. Gardez un seau à portée de main, et portez des gants et des vêtements de protection, car du carburant et des impuretés se détacheront sans doute lors du débranchement du filtre. Le dévissage se fait dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, le vissage dans le sens des aiguilles d’une montre.

Munissez-vous d’un filtre de rechange.

Un moyen simple de s’assurer que vous avez toujours un deuxième filtre en réserve ? Commandez vos filtres par paires, de manière à disposer d’un filtre pouvant être utilisé immédiatement et d’un filtre inutilisé en cas de remplacement d’urgence.

Où puis-je acheter un nouveau filtre pour ma pompe diesel ?

Bien sûr, vous pouvez toujours faire appel à Bollaert pour cela. Vous trouverez ci-dessous nos trois modèles de base.

Quel est le coût d’un nouveau filtre à carburant ?

Acheter filtre Cim-Tek® chez Bollaert

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Puis-je récupérer un filtre à carburant chez vous ?

Vous êtes le bienvenu à Wetteren. Notre point de distribution et nos bureaux à Wetteren sont ouverts du lundi au jeudi de 08h00 à 18h00. Le vendredi, vous pouvez vous y rendre de 08h00 à 16h00. Vous préférez la livraison à domicile ? Cela est également parfaitement possible via notre boutique en ligne.

Comment se fait-il que de l’eau et des impuretés se retrouvent dans mon carburant ?

Depuis 2010, les fournisseurs de carburant sont tenus d’ajouter du biodiesel à leur diesel. Bon pour l’environnement, mais pas tellement pour votre installation, car le biodiesel doit être lavé* au cours du processus de production. L’inconvénient de cette étape est qu’une petite quantité d’eau se dissout dans le biodiesel.

source : wikipedia

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